Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matières & Tendance(s)
2 octobre 2012

L’art du détournement : mise en application

Une pièce, dans un intérieur quel qu’il soit, reste à mon sens difficile à meubler et à décorer : les toilettes. Je sais que le choix peut paraître surprenant et audacieux pour un premier exemple de détournement d’objets en tous genres, mais force est de constater que c’est l’espace qui se trouve toujours victime des stéréotypes avec ses inévitables dérouleurs à papier, armoires à pharmacie et autres objets aux fonctions premières trop bien définies. Problème : souvent les « kits WC » manquent cruellement d’esthétique et se projeter dans de la déco relève alors du challenge. Résultat : le découragement l’emporte sur l’inspiration créatrice et les toilettes deviennent un peu le « placard » de l’habitation où se retrouvent mis au rebus pêle-mêle balais, produits ménagers et autres accessoires d’entretien.

Pourtant depuis quelques années, des designers se sont penchés sur la question partant du principe que les toilettes sont au demeurant un espace où l’on passe du temps, tout aussi relatif soit-il ! On trouve ainsi aujourd’hui des papiers toilettes à motifs, des lunettes WC colorées et des dérouleurs en divers matériaux qui luttent contre le sempiternel PVC qui, il faut bien l’avouer, continue malgré tout à régner en maître dans ce domaine. Mais attention : souvent ces « nouveautés » surfent sur la vague du mauvais goût, et à moins de jouer la carte de l’humour poussé à son paroxysme, le résultat risque d’être disgracieux et… très vite démodé !

Les toilettes doivent, selon moi, répondre aux mêmes critères de l’esprit déco que n’importe quelle autre pièce. Il faut tenir compte plus qu’ailleurs de l’espace (souvent réduit) et de la luminosité (les ¾ du temps il s’agit de pièce borgne). Pour ces deux raisons l’aménagement doit y être sobre et les teintes utilisées doivent être claires, même si on peut jouer sur la couleur par touches avec les accessoires. Mais là encore : penser au fil conducteur en utilisant une seule couleur.

J’ai récemment acheté un petit appartement de 59m2, surface au sol qui laisse donc présager la grandeur des toilettes ! Et je dois bien avouer que lors de la première visite, ce qui m’a déroutée c’est justement cette pièce (même si elle peut paraître secondaire lorsqu’on se lance dans ce type d’investissement!) Elle était petite et surtout présentait un gros inconvénient car c’est là qu’a été placé le chauffe-eau. Du coup l’espace offrait une impression d’écrasement.

 

IMG_2897

 

Petit état des lieux, telles qu’étaient les toilettes à l’origine 

(j’espère que les anciens propriétaires me pardonneront cette petite indiscrétion...)

 

Ayant un budget très limité, il n’était pas question que je me lance dans de lourds travaux de plomberie en déplaçant le chauffe-eau ! Il m’a donc fallu penser les choses autrement.

Premièrement : uniformiser les couleurs en supprimant la couleur verte des murs et le rouge des accessoires.

Deuxièmement : rééquilibrer l’espace en supprimant l’armoire à pharmacie (placée en hauteur et trop profonde, elle renforce l’impression d’écrasement).

Troisièmement : personnaliser la décoration en détournant des éléments que j’avais déjà dans mon appartement précédent.

 Résultat en images :

 

Caisse sur roulette 1

Caisse sur roulettes 2

 

Premier détournement :

l’ancienne caisse que j’utilisais avant sous mon lavabo. Je l’envisage dans sa verticalité (et non plus horizontalement telle que l’exige son utilisation première), je rajoute 4 roulettes pour qu’elle pivote facilement et le tour est joué !

Double fonction du meuble obtenu : je peux ranger mes produits d’entretien en toute discrétion, et poser des revues dessus. En plus le rendu visuel est plutôt sympa.

 

Vase papier wc

 

Deuxième détournement :

un vase acheté dans une grande enseigne suédoise. Je lui donne une autre fonction : celle de stocker le papier WC. Plus esthétique et la transparence permet de ne pas alourdir l’espace en lui donnant une impression d’encombrement.

Là encore, il faut penser à uniformiser la couleur et à en respecter le fil conducteur : mes murs sont blancs donc je préfère oublier le papier rose !

 

DSC02688

DSC02691

 

Troisième détournement :

Le garnissage des cadres : il s’agit de plaques de verdure en plastique qui s’emboîtent les unes dans les autres. Dans mon ancien appartement elles me permettaient de recouvrir ma cuisinière. J’ai découpé ces plaques aux dimensions des cadres.

Question de fil conducteur là encore : il vaut mieux choisir une série de cadres identiques.

Résultat final :

 

IMG_2897

Vue d'ensemble toilettes 1

 

D’accord, le chauffe-eau n’a pas disparu d’un coup de baguette magique mais l’ensemble est uniformisé. Les cadres identiques fixés à la même hauteur sur les trois murs créent une perspective qui donne une impression d’espace élargi.Pour les petites pièces, le blanc comme teinte murale reste idéale.

 

Comme quoi utiliser d’une autre façon ce que l’on a déjà peut contribuer à rendre un environnement plus agréable… et ce quel qu’il soit !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@Lucie: comme ça mes carrés de verdure ont trouvé une deuxième vie...
L
je retiens l'idée des cadres, j'adore !
Matières & Tendance(s)
Publicité
Matières & Tendance(s)
Archives
Derniers commentaires
Publicité