Vous l’aurez sans doute remarqué : l'art du pliage semble s'inscrire dans la tendance du moment. L’origami séduit sans doute par ses découpes géométriques qui sont très à la mode en ce moment. Faut-il y voir là une résultante à la déferlante vintage ? Certainement, puisque art du pliage savant et inspiration des années cinquante semblent converger tous deux vers une même ambition visuelle : des lignes sobres, clairement définies. Ainsi associées les formes se répondent pour créer un univers cohérent. Et l’engouement des designers pour détourner l’origami et le faire entrer dans la déco ne trompe pas : objets, meubles, accessoires rien n’est laissé au hasard.

S’il est un grand classique en matière de pliage c’est certainement celui de la cocotte ! Et c’est d’ailleurs pour lui que j’ai craqué récemment. J’ai eu un véritable coup de cœur pour la version céramique blanche... En voici un petit aperçu :

 

DSC03602DSC03603

 

L’avantage de ce genre d’objet déco c’est qu’il peut se permettre de voyager de pièce en pièce, de meuble en meuble au gré des envies. Voilà tout ce que j’aime dans l’idée de l’objet déco : l’alliance de la simplicité et de l’originalité. Le petit détail qui se remarque et qui apporte le petit plus sur une étagère, une table basse en échappant au « too much ». D'ailleurs, je pourrais tout aussi bien l’imaginer comme objet déco pour une chambre d’enfant.

Voici une petite sélection d’objets et d’ambiances que j’aime, où l’inspiration origami y joue l’invitée prestige.

 

212932_lecon-de-deco-eclectisme-vintage

 Ici les formes géométriques jouent la pièce maîtresse de la déco par l’intermédiaire du carrelage

 

chestnut_canaryyellow_small-290x290

L’art du pliage marque aussi de son empreinte suspensions et vases en céramique

Pour plus de créations et de petits plaisirs, cliquez ici et ici

 

Dottir_Sonur_54K9120_large_587x

 

La cocotte en motif de papier peint pour un design ludique et coloré

(dans ce cas là, penser à l’utiliser en bande, ou sur un pan de mur pour éviter la saturation du visuel)

 

Coussin origami

En version coussin, le motif graphique donne un trait de caractère supplémentaire à une chaise ou un fauteuil.

 

C’est vrai que j’apprécie plutôt les univers épurés et sobres. Mais j’avoue que les créations d’intérieurs aux univers très marqués ont également leur charme et donnent à voir un véritable art de l’audace pour mettre en scène couleurs, formes et matières.